Gaïa Index du Forum Connexion
FAQ Préférences
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés Arcade
S'enregistrer
La date/heure actuelle est Mar Déc 03, 2024 18:21
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Archive Absourate n° 35.612
Index du Forum » Bienvenue Chez Gaïa » Zone De Role Play - Partie Publique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Solman
Ancien de la Plaine des Richesses

MessagePosté le: Jeu Juin 29, 2006 21:39    Sujet du message: Archive Absourate n° 35.612
Subject description: Etude : l'olive ou l'art du sophisme.
Répondre en citant

On pourra longtemps chercher dans les archives guerrières de la 14eme bordure quelques hauts faits d’arme, quelques conflits dévastateurs mettant à feu et à sang planètes et civilisations entières, quelques trahisons épouvantables et autres atrocités. Mais si les mémoires collectives ne devaient retenir qu’une guerre, l’Olive Corse contre la Cawète Gaienne serait celle la.

Bien sur vous tiquez sur le mot « guerre ». Evidemment aucun mort n’est à déplorer, aucunes déclarations belliqueuses, aucuns vaisseaux à rutiler, aucuns vaincus : seules les papilles sont gagnantes… Ou alors si, une guerre de mots peut voler dans l’ambiance tamisée d’une taverne, chacun faisant l’apologie de son apéritif préféré. Ces joutes verbales sont aujourd’hui entrées dans les légendes par leurs bonhomies et leurs convivialités. On entend même dire que l’Association des Alcooliques d’Ogame (AAO) aurait en projet d’organiser un grand championnat réunissant les plus grands orateurs et sophistes des quatre coins de l’univers. Rumeur ou réalité… allez savoir.

Je vous sens perplexes. Vous vous demandez quelle est la finalité de ce texte, les raisons profondes de son existence… interrogation compréhensible il est vrai. En fait tout est parti d’un pari avec un corse Soupex : s’il arrivait à faire monter le 4eme soleil de Gaïa sur Panam je me devais de faire le plaidoyer de l’olive (... et oui il existe bel et bien un 4eme astre sur notre belle Utopie). Un Gaien trahir la cawète pour l’olive ? oui oui, vous avez bien lu. Malheureusement (ou heureusement selon), notre cher Corse n’a pas réussi à tenir le pari ; vous me direz c’est normal c’est un Corse.
Mais avec le recul notre ami méritait bien que je m’attèle à la tâche, et puis si cela peut apporter un éclat à ce magnifique soleil que demander de plus. Ni une ni deux je prends ma plume et trouve sans coup férir l’intitulé :

Olive or not olive ?

"Né en 69 avant qui vous voulez, l’olive corse a de suite passionné les foules par sa forme ovoïde si particulière. Pourtant son amertume naturelle a rapidement fait déchanté les connaisseurs cherchant toujours nouvel accompagnement à leurs bières préférées. Mais les corses sont joueurs et ont rapidement trouvé des utilisations ludiques à l’olive. La ligne parfaite, aérodynamique de ce fruit servit tout d’abord au fameux lancer d’olive, alliant vitesse et finesse du geste et pénétration du projectile. Toute une grâce voluptueuse que la cawète ne permet pas : forme rugueuse, mauvais centre de gravité… cet arachide n’a décidement rien pour elle. D’autres activités d’olives plus ou moins étonnantes ont traversé les âges : la danse de l’olive, l’olive menteur, le pet d’olive, le pisto-gun à l’olive, la peinture à l’olive et enfin le fameux rugbolive. Mais la liste est loin d’être exhaustive.

On est pourtant loin de la fonction première de l’olive : la dégustation. Il a fallu attendre plusieurs décennies pour que le roi Soupex Ier trouve la préparation adéquate pour donner à l’amer fruit toute la saveur qui fait aujourd’hui la fierté Corse. Cette onctuosité et cette force qui font trembler les papilles gustatives en font aujourd’hui THE apéritif, the only one. Regardez les yeux papillonnants de ces fanfarons qui après une bonne lampée de bière se délectent de ce trésor. Regardez leurs sourires béats, écoutez ce doux râle qui accompagne la lente mastication de l’olive. Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi ces messieurs ne sont jamais accompagnés de leurs compagnes dans l’ambiance feutrée des tavernes ? Aucun machisme, aucun. Non en fait ils ne font qu’éviter une scène de jalousie de femmes meurtries d’être battue par des olives. Imaginez le choc…

Les cawètes dans tout ça ? elles ne font qu’accompagner gentiment les beuveries, on les mange par inadvertance entre deux bières. Elles sont finalement le produit des plus grandes brasseries pour donner encore plus soif aux impudents qui les grignotent. Terrible mercantilisme, terrible constat que de voir le pognon tenir l’homme par les cawètes… bigre que ça fait mal. Aucune magie, la cawète est finalement aussi fade que sec et ne pourra jamais déloger l’olive de son trône doré (oui oui, le pet d’olive est encore resté dans les mœurs soyez en sûrs).

Alors pour reprendre le bon vieux slogan d’un homme des temps anciens :
Mangez des Olives ! ! ! !

Ah oui j’oubliais, un grand philosophe totalement inconnu a dit un jour : regardez avec un miroir et vous y verrez le reflet de l’âme… à bon entendeur."

Solman, un peu suicidaire sur les bords.

Dernière édition par Solman le Jeu Juin 29, 2006 22:11; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail MSN Messenger
BesTioLe
Sentinelles
Sentinelles

MessagePosté le: Jeu Juin 29, 2006 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

Alors là, si je m'attendais !!! Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked

Solman, défendre les olives... Corses en plus !! Corses !!

J'ai la gorge serrée, les yeux qui brillent... Je crois que je vais aller me coucher, plutôt que de relire ce texte affreux...

Mon âme de Gaien se sent trahie... Crying or Very sad Crying or Very sad

Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Jeu Juin 29, 2006 23:09    Sujet du message: Répondre en citant

Très bien écrit, un peu suicidaire en effet ici Razz A Soupex de faire son apologie de la cawète maintenant Very Happy ?

One Ring to rule them all, One Ring to find them,
One Ring to bring them all and in the darkness bind them
In the Land of Mordor where the Shadows lie.

The Lord of The Rings
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Solman

MessagePosté le: Jeu Juin 29, 2006 23:24    Sujet du message: Répondre en citant

A priori non c'était juste pour ma pomme Laughing
Sage Des Sages
Sage Des Sages

MessagePosté le: Jeu Juin 29, 2006 23:35    Sujet du message: Répondre en citant

Traître! Hérétique! Au bûcher!!!!

XD

Excellent p'to, plein de finesse et de gra^ce (et un peu de graisse aussi), comme toute archive absourate qui se respecte ^^
Ancien du Bréviaire des Ombres

MessagePosté le: Ven Juin 30, 2006 0:09    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je dis avec grande poésie :

Citation:
Fourrons l'olive avec de la Cawète

Laughing C'est le deuxiéme effet Gaien.
Idea Et en plus c'est bon avec un petit pastis

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Solman

MessagePosté le: Ven Juin 30, 2006 0:12    Sujet du message: Répondre en citant

Johner.... ENORME Laughing

Je sens que je vis mes dernières heures.

/me va prier pour sa misérable vie Embarassed

Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Ven Juin 30, 2006 0:13    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Fourrons l'olive avec de la Cawète

VENDU ! ! ! ! !

MessagePosté le: Ven Juin 30, 2006 0:24    Sujet du message: Répondre en citant

Rolling Eyes Ca marche mieux avec de l'olive denoyautée quand même !!!

V nus
Visiteur
Visiteur

MessagePosté le: Ven Juin 30, 2006 14:20    Sujet du message: Répondre en citant

looooooooooooool....en effet....mais je me refuse à faire tout parallèle Rolling Eyes

XD Embarassed Arrow

http://bibiseven.grafbb.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
La Fraipe
Ancien de la Chambre des Paroles

MessagePosté le: Ven Juin 30, 2006 16:43    Sujet du message: Répondre en citant

Solman avoue tout ; tu testes le marché des olives chez gaia, tu veux étendre ton commerce et varier ta gamme de produits:
Le gaien est un vil capitaliste!

Bon c'est vrai c'est bon les olives... mais les cawètes, ce croutillant, cette saveur, cet enrobage délicat de sel... comment peut-on ne pas aimer?

Merci @Shamanix

Dernière édition par La Fraipe le Ven Juin 30, 2006 16:54; édité 1 fois
Solman

MessagePosté le: Ven Juin 30, 2006 16:51    Sujet du message: Répondre en citant

N'ais je pas parlé de sophisme comme titre d'archive ?? Laughing

Et mon philosophe, il est pas assez explicite ? zut alors.

Par contre ce qui est sur c'est que le gaien est mercantile libéral... ne l'avais je pas déjà dit dans notre interview pour la gazette Very Happy

MessagePosté le: Ven Juin 30, 2006 17:19    Sujet du message: Répondre en citant

Mouais mais tu es convainquant c'est ça le problème!
Le sophisme on repère de suite l'illogique dans la logique grossière, là ma foi ton plaidoyer est trop bon!

Tu la postera dans la gazette s'il te plait?

Merci @Shamanix
Solman

MessagePosté le: Ven Juin 30, 2006 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sur c'était en projet Wink

Je vais enfin pouvoir m'investir tranquillement dans mes chroniques minières. On va voir ce que ça donne mais je suis confiant ^^

Chancelier
Chancelier

MessagePosté le: Ven Juin 30, 2006 19:03    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'il est temps de retirer le titre du ministre du commerce a l'ingrat qui implique que les olives corses sont mieux que les cawouettes Gaiaenes Guy with axe

tres jolie text Solman au passge, on va faire en sorte que tu voye des olives noir pas loin de chez toi dans un proche futur Mr. Green

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Page 1 sur 1 [15 Posts] Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Index du Forum » Bienvenue Chez Gaïa » Zone De Role Play - Partie Publique
Sauter vers: