Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
Auteur |
Message |
Angellore Visiteur
|
Posté le: Sam Mai 06, 2006 10:35 Sujet du message:
Matrix
Subject description: Analyse de la trilogie.
|
|
|
Après en avoir parler dans le receuil que j'ai recement posté, et puisqu'on me l'a demandé, voici la premiere partie de l'analyse de Matrix que j'ai pu écrire il y a quelques temps déjà.
Etant donné que tout est écris sur papier, ca m'a pris énormement de temps de recopier ce petit bout de texte donc, je vous serais reconnaissant de bien vouloir me faire savoir si la suite vous interesse.
Dans un premier temps je pense parler des personnages, puis des références et inspirations et pour finalement parler du déroulement des films et du symbolisme de certaines scènes. Evidemment, je suis ouvert à toute critique étant donné qu'il s'agit de mon coup d'essai de réfléxions sur un sujet aussi riche et vaste que l'est Matrix.
Juse avant de traiter des personnages, je vais tenter d'expliquer l'oeuvre de Nietzsche et l'influence que celui-ci à pu apporter aux films. Pour les références au Christianisme, je pense que tous le monde à la culture suffisante et quand à l'Hindouisme et la culture orientale, je l'expliquerais en temps voulu.
"Dieu est mort". Cela indique la mort de la religion mais cependant, les valeurs de celle-ci sont maintenues. Nietzsche critique une foi aveugle en la raison et un rejet du sensible, de l'instinct. Pour Nietzsche, on rejette la religion mais on continue à maintenir ses valeurs. Il faut détruire ces valeurs "à grand coup de marteau" selon lui mais pour cela il y à plusieurs étapes. On passe du nihilisme passif que l'on peut retrouver chez Schopenhauerau nihilisme actif. Le nihilisme passif c'est reconnaitre la nuisance engendrée par les valeurs mais au lieu de lutter, tomber dans le pessimisme. Le nihilimse actif est ce qui consiste à critiquer le système de valeurs, chercher à le détruire mais pour finalement y rester enfermer, comme on est prisonnier de ses idéaux. Enfin, il y a le nihilisme classique, que l'on peut atteindre qu'avec le Surhomme, ce qui implique une destruction du système actuel, remplacé par un nouveau.
J'ai vraiment réusmé très vite et je me suis peut-être mal exprimé mais pour mieux comprendre Nietzsche, je pense qu'il est nécessaire de lire son oeuvre.
Cependant, il y a un aspect que l'on retrouve dans les films dont je n'ai pas traité, c'est le "Retour éternel"; un cycle de valeurs englobant passif et actif dont on ne peut sortir sans l'aide du Surhomme à travers le classique. Pour mieux comprendre cette notion de Surhomme, je vous invite à lire Ainsi parlait Zarathoustra. (Also Sprach Zarathustra)
J'ai également omis volontaire quelques notions de sa philosohpie comme le dualisme; selon lequel on ne doit pas opposer bien et mal mais défniri ce qu'est le mal et ce qu'est le bien.
Je n'ai pas non plus parlé de l'influence hindouiste sur son oeuvre, à plus grande échelle l'influence de la culture et pensée orientale. En effet le Surhomme peut-être comparé à l'Homme atteignant le Nirvana ou même avec le dualisme qui s'inspire du principe d'équilibre des forces métaphysiques comme le suggère le Ying et le Yang. Cet aspect vient du fait que Schopenhauer, le mentor de Nietzsche avait dans un premier temps les Upanishads (textes sacrés indiens) et s'en était inspiré dans sa philosophie.
Ces prémices de l'inspiration philosophique de la trilogie étant terminés, passons à présent aux personnages.
Personnages
~ Locke
Son nom renvoie directement au philosophe du même nom. Il représente la raison. On notera d'ailleurs que son vaisseau se nomme le Logos qui en Grec signifie parole, une référence à ses prises de paroles insolantes et spontanées face au conseil.
Il réfléchit comme une machine à tel point que l'on se demande si il est humain. Sa dernière phrase illustre parfaitement:
"Cela n'a pas de sens". Il m'est avis que le personnage en lui même est interessant mais son comportement est en total opposition avec la philosophie de l'anglais Jonh Locke.
En effet, celui-ci ayant travaillé sur le sensualisme, doctrine selon laquelle toute connaissance dérive de la sensation, et l'empirisme, ensemble d'idées selon lesquelles toute chose dérive de l'experience, sans recourir à la théorie, opposé au rationalisme. Or un programme n'est qu'une IA algorythmique basé sur le savoir iné et la théorie.
Disons que ces deux notions serait plus en accord avec Néo. D'ailleurs l'empirisme logique se nomme le néopositivisme.
~ Morpheus
Le prophète fou. Il a une foi aveugle en la prophétie. Sorti d'un système pour en rentrer dans un autre, il représente les rebelles qui croient en la prophétie, le nihilisme actif. Dans le dernier film, il évolue pour devenir plus humain, il se met à douter et réfléchit enfin par lui même. Il ne croit plus en l'élu mais en son ami Néo.
Etymologiquement parlant, je pense qu'il s'agit de Morphée, dieu des Songes. Il en est un peu le gardien puisque son role dans le 1er film est de sortir de son "rêve" Néo pour qu'il rejoigne la "réalité".
~ Kid
Le seul personnage à croire en Néo et non en la prophetie et ce pendant toute la trilogie. Grâce à se foi en Néo, il réalise un exploit "surhumain". Il me semble par ailleurs qu'il dit: "Neo, ... I believe".
Détail amusant, à la fin de Revolutions, lorsqu'il tient son discours, il se trouve exactement ou Morpheus tenait le sien dans Reloaded.
~ Trinity
Elle représente à la fois l'attachement de Néo, son amour et son humanité. On note que plusieurs fois, les Wachowsky ont fait des gros plans sur les mains de Néo et Trinity se tenant.
Son nom peut renvoyer à deux trinités mais selon moi, elle fait plus référence à la trinité de l'Hindouisme. (Brahman que l'on peut assimiler à la Source, Shiva à Smith le destructeur et Vishnu le sauveur de l'humanité à Néo.)
~Link & Zee
Je pense qu'il s'agit de la conception de l'amour selon Rahla Kandra (l'indien du Mobil Ave). On remarque que celui-ci definit l'amour comme étant une connexion (link en anglais). Je ne m'attarde pas sur ces notions car j'y reviendrais lors du symbolisme et du parcours de Neo, le Surhomme.
~ L'Architecte
Il représente une vision déiste de Dieu, rejetant toute détermination précise, Révélation ou Dogmes puisqu'il n'est nullement idolatré ou considéré comme un Etre Supreme.
Tel un horloger, il n'intervient pas dans sa création mais se contente de régler les problèmes, l'améliorer. C'est l'une des trois puissances de la Matrice avec l'Oracle et le Mérovingien. Il est pour un maintient du cycle, Retour Eternel ou Reloaded dans le film, et l'amélioration idéalistique de la Matrice.
On remarquera que son nom commence pas Alpha et celui de l'Oracle par Omega.
"I'm Alpha and Omega, the begining and the end, the first and the last" phrase tirée de la Bible que l'on retrouve dans l'excellent RPG Xenosaga Episode II: Jeinseits von Gut und Böse (Par dela le bien et le mal) de Tetsuya Takahashi, s'inspirant de Nietzsche comme le suggère le sous-titre. Comme quoi, tout à un lien si on se donne la peine de creuser...
Pour en revenir à l'Architecte, disons que celui-ci pense telle une machine. Il base son résonnement uniquement sur la théorie, la déduction & induction (causalité) pour se forger une conception de la réalité totallement utopique et en décallage avec la définition même de réalité. Preuve en est, l'échec de la 1ere version de la Matrice qu'il définit comme
parfaite. _________________
|
|
|
|
La Fraipe Ancien de la Chambre des Paroles
|
Posté le: Sam Mai 06, 2006 16:43 Sujet du message:
|
|
|
Bah écoute, si tu es motivé pour pousuivre, je te lirais, je ne prends jamais le temps de faire ce style d'analyses mais il est toujours intéressant de lire celles des autres.
Vivement la suite de tes réflexions^^ _________________ La Fraipe
Et lentement l'Humanité s'est tue, l'Humanité s'est tuée
Merci @Shamanix |
|
|
|
Spartan Visiteur
|
Posté le: Sam Mai 06, 2006 17:08 Sujet du message:
|
|
|
merci _________________
|
|
|
|
Angellore Visiteur
|
Posté le: Sam Mai 06, 2006 18:23 Sujet du message:
|
|
|
De rien.
Fraipe -> J'ai déjà tout écris sur papier, maintenant suffit que je trouve le temps de recopier sur PC. _________________
|
|
|
|
Shadowbones Pochtron Galactique
Inscrit le: 07 Aoû 2005 Messages: 1074 Localisation: Toulouse sinon, devinez c'est pas dur... hips
|
Posté le: Sam Mai 06, 2006 19:10 Sujet du message:
|
|
|
Rhooo, fais un copier-coller...
Ok, je sors...
Sinon, tres zoulie l'analyse. Depeche toi de recopier la suite ! _________________
Idée n°1 : Faire bouillir Solman dans de l'huile d'olive Corse.
Idée n°3 : Le taper tout simplement jusqu'a ce qu'il abjure sa croyance en l'Olive Corse. |
|
|
|
tx3a Sentinelles
|
Posté le: Sam Mai 06, 2006 21:10 Sujet du message:
|
|
|
trouvé sur un site web:
Citation: | Dans Matrix, les machines ont fait des hommes leurs esclaves afin de pouvoir vivre ; les hommes sont conditionnés dans un programme informatique (la Matrice) qui simule la réalité où ils ne peuvent se rendre compte de leur servitude.
On pourrait comparer les machines aux hommes politiques -qui vivent sur notre dos grâce aux impôts qu'ils nous extorquent-, la Matrice à l'Etat Providence -qui s'occupe de nous à notre place- voire au Léviathan de Thomas Hobbes ; enfin, les hommes, comme dans Matrix, ne se rendent pas compte de leur servitude, l'image qu'ils ont du système et de la réalité est faussée par les artifices (prétendue lutte contre la pauvreté, lutte contre l'inégalité, justice sociale, etc.) mis en place par les hommes de l'Etat.
Il ne s'agit là que d'une interprétation parmi d'autres d'un film qui est riche en allégories tirées tant du gnosticisme que des philosophies orientales
|
Morpheus: The Matrix is a system, Neo. That system is our enemy. But when you're inside, you look around, what do you see? Businessmen, teachers, lawyers, carpenters. The very minds of the people we are trying to save. But until we do, these people are still a part of that system and that makes them our enemy. You have to understand, most of these people are not ready to be unplugged. And many of them are so inured, so hopelessly dependent on the system, that they will fight to protect it. _________________
|
|
|
|
Angellore Visiteur
|
Posté le: Dim Mai 07, 2006 10:05 Sujet du message:
|
|
|
Je comptais y revenir plus tard, dans le symbolisme.
Mais c'est tout à fait vrai ce que tu avances. _________________
|
|
|
|
Nnevlon Sentinelles
|
Posté le: Dim Mai 07, 2006 14:53 Sujet du message:
|
|
|
Voila j'ai enfin eu le temps de lire cette sympathique analyse, mon petit esprit inculute s'est permis d'abandonner à certains passages une compréhension qui me semblait trop laborieuse ou trop périlleuse pour mon esprit déja assez tourmenté par les révisions .
Ce n'est qu'un avant goût qui m'a l'air fort intéressant en tout cas.
A quand la suite, bonne chance pour le recopiage. _________________
|
|
|
|
Spartan Visiteur
|
Posté le: Lun Mai 08, 2006 13:40 Sujet du message:
|
|
|
ps : si tu as un scanner et une ecriture décente poste les scnas ça sera moins laborieux :p _________________
|
|
|
|
Angellore Visiteur
|
Posté le: Lun Mai 08, 2006 19:44 Sujet du message:
|
|
|
Tu vas rire mais mon scanner vient de tomber en rade... >_<
Quand à Nnevlon, tu viens de me rappeller que j'ai des exam après demain et que faudrait peut-etre que je me mette à réviser moi >_< _________________
|
|
|
|
Trash Sentinelles
|
Posté le: Lun Mai 08, 2006 20:26 Sujet du message:
sympa ton analyse
|
|
|
Beau debut de reflexion..
J aime bien mais es tu sur que les freres ont vraiment pensé a tout avant d'ecrire leur scenario?
J avais bien remarqué les differents mélanges et inspirations philoso politico moralo abracadabro mais je voyais plutot ca comme un joyeux mélange chargé plutot de divertir les spectateurs..
Mais continue ca me plait bien.. |
|
|
|
Angellore Visiteur
|
Posté le: Mar Mai 09, 2006 18:22 Sujet du message:
|
|
|
Tu sais pourquoi ils y ont bien pensé?
Sans spoiler le reste de l'analyse, sache que les frères ont demandé aux acteurs de lire certains livres dont certaines des oeuvres des philosophes cités.
D'ailleurs, on voit un tableau de Nietzsche dans le film ainsi qu'un livre de Schopenhauer dans la bibliothèque de Persephone. _________________
|
|
|
|
Mithrandir Visiteur
|
Posté le: Dim Mai 14, 2006 12:46 Sujet du message:
|
|
|
Très intéressant comme début, j'attends également la suite. L'inspiration philosophique était assez visible, mais encore faut-il pouvoir la préciser et la commenter, et je trouve l'interprétation présentée ici convaincante...
Reste le temps de recopie, ou la résurrection du scanner maintenant... _________________ Mithrandir, ministre des affaires étrangères
One Ring to rule them all, One Ring to find them,
One Ring to bring them all and in the darkness bind them
In the Land of Mordor where the Shadows lie.
The Lord of The Rings |
|
|
|
|
|